fers de collection dans votre page de démarrage   Ajouter le site à vos favoris
 


Cette rubrique est ouverte à tous et vous pouvez y contribuer en y rajoutant des articles concernant les fers à repasser anciens. Vous pouvez si vous le souhaitez rédiger un article sur un type de fers à repasser bien précis (car il en manque !!) ou sur l'histoire du repassage.t



Accueil (Home)
Le livre d'or

Achat-Vente
Estimation de vos fers à vendre
Fers à vendre, (Irons for sell)
Vos annonces pressophiles
Fers vendus, Sold

Les articles
Débuter sa collection de fers
Fers plaques à décor humain
Les fers Amozoc
Les fers à glacer
Les fers Cygne
La saga George Finn
La saga Coleman
Les fers à plisser
Nettoyer vos fers anciens
L'avenir des pressophiles
Vos recours sur fraudes
Arnaque sur petites annonces
Attention photos truquées

A savoir & participer
Coup de main de pressophiles
Associations de pressophiles
Agenda des manifestations
Afcor 16 octobre 2011
Eurofer Saint Pourçain 2011
Les 30 ans de l'AFCOR 2011
Rencontres de Ruffec 2010
Annuaires de sites et liens
Les forums pressophiles
Sondages

A regarder
Les livres sur les fers anciens
Galerie de photos
La photo du jour
Les fers australiens
Ils ont bien travaillé !
Les vidéos de pressophiles

Newsletter
Inscription
désinscription
 


collections
affiliation casino

 

Collections de fers à repasser anciens
Les fers mexicains AMOZOC

cliquez ici pour agrandir---click here for enlarge---hier unterstützen Sie, um zu vergrößern

Voici un bel article de J. Melissa Blankenship sur les fers mexicains appelés fers Amozoc. Je tiens à remercier Melissa et Lynn de m’avoir accordé la permission de reproduire cet article.

Agrandissez les photos pour vous emmerveiller.

Les fers à repasser Amozoc ou “God-child” sont considérés comme des créations de forgerons qui vivaient dans un petit village appelé Amozoc dans l'état central mexicain de Puebla. Certains collectionneurs décrivent ces fers comme étant originaires d'Espagne, car, cette région du Mexique a été fortement influencée par les techniques de forge espagnoles. Connus pour leurs savoir-faire en travaillant avec de l'argent et l’acier trempé, les artisans d’Amozoc créaient des objets décoratifs comme des harnais, des selles, des éperons, des couteaux pour les cavaliers et bien sur ces magnifiques fers à repasser.
cliquez ici pour agrandir---click here for enlarge---hier unterstützen Sie, um zu vergrößern

cliquez ici pour agrandir---click here for enlarge---hier unterstützen Sie, um zu vergrößern

On raconte que quand un de ces artisans voulu rendre hommage à une petite fille, qui était l’une de ses nièces, il utilisa un peu d’acier trempé et d’argent et façonna un fer miniature pour elle. Ces artisans offraient également aux touristes venus par le train ces adorables fers à repasser fabriqués à la main. Leur habileté avec la gravure sur l’acier est étonnante, compte tenu de la dureté du métal, et le temps qu'il a fallu pour élaborer ce que l’on pourrait appeler un bijou pour un enfant est un témoignage éloquent de leur engagement envers leur travail.
On peut dater les fers Amozoc au plus prés du début 1900 et bien avant. Certaines copies circulent sur Ebay et ne peuvent en aucun cas reproduire le savoir faire des forgerons d’Amozoc dans la finition des détails.
Alors que certains collectionneurs préfèrent laisser ces charmants fers dans l’état, d'autres s’activent à retirer la patine crasseuse transformant ces petits fers en joyaux. Parce qu'ils sont faits d'acier trempé, ils sont soumis à la rouille, qui au fil du temps, va détruire les dessins. Si vous choisissez de ne pas entreprendre de nettoyage, la surface doit être traitée pour éviter la rouille. Le nettoyage d'un Amozoc exige un travail acharné et de la patience. Utilisez de la ouate pour retirer en douceur la saleté sans laisser de résidu.
cliquez ici pour agrandir---click here for enlarge---hier unterstützen Sie, um zu vergrößern

 

cliquez ici pour agrandir---click here for enlarge---hier unterstützen Sie, um zu vergrößern

Armez vous de patience car cela permet la découverte de la pièce et sa qualité de conception en plusieurs étapes. Si vous distinguez une superposition d'argent, une approche lente et minutieuse du nettoyage évitera la destruction de cette mince couche d'argent. Je recommande fortement de ne pas utiliser quoi que ce soit de trop abrasif, brosses métalliques ou laine d'acier en particulier, car cela peut endommager les gravures et retirer la superposition d'argent.
Eléments à rechercher dans les fers Amozoc:
• Gravure détaillée – Plus la gravure est complexe et plus le fer est rare. (Avec plus ou moins de profondeur et de contrôle des coupes). Le fer doit refléter le savoir faire du forgeron, sinon, le fer pourrait être une réplique. Préférez les fers avec des ciselures fines sur le métal argenté qui remontent aux années 1800. Cela devrait vous donner une idée de la finesse des gravures sur les fers Amozoc.

 

cliquez ici pour agrandir---click here for enlarge---hier unterstützen Sie, um zu vergrößern

cliquez ici pour agrandir---click here for enlarge---hier unterstützen Sie, um zu vergrößern

• Poignées – Les poignées sont souvent très simples mais il existent aussi des exemplaires avec des poignées plus travaillées et qui sont par conséquent plus rares. Note importante: une autre technique pour identifier une antiquité d'une réplique Amozoc exige une inspection minutieuse de l'endroit où la poignée est insérée dans la base du fer. Une série de marques de poinçon uniformément espacées doivent entourer la poignée.
• Base - généralement mince, ressemblant à un fer à repasser français, mais parce que le métal est de haute qualité en acier, il doit être lourd pour sa taille. (Il convient de noter qu'à un moment donné on attribuait ces fers à une origine française en raison de leurs bases minces, Les Français ont eu une grande influence sur les fers à repasser au cours des années 1800, mais il est maintenant reconnu que ces fers sont limités à une origine mexicaine. Les bords devraient être polis et le biseautage est courant. Si la gravure s'étend sur le bord cela ajoute de la valeur.
cliquez ici pour agrandir---click here for enlarge---hier unterstützen Sie, um zu vergrößern

 

cliquez ici pour agrandir---click here for enlarge---hier unterstützen Sie, um zu vergrößern

• Argent qui recouvre certaines parties du fer - Enrichit la conception et augmente la rareté.
• Inscriptions sur le fer- «Recuerdo» (mémoire, souvenir, souvenir) et "Soy" (l'être, venir, jouer) sont des mots communs, les prénoms des filles ajoutent de la valeur au fer. Certains collectionneurs pensent que les «Recuerdo» fers étaient faits pour les touristes.
• Taille – Ces fers sont tous de petite taille.
• Les reposes fers. A ce jour, aucun repose fer n’est connu pour les fers Amozoc.

J. Melissa Blankenship
Richmond, Indiana
January 25, 2012

Sources:
PITCA. Personal communication with members.
Politzer, Judy. Tuesday's Children: Collecting Little Irons and Trivets. Walnut Creek, CA: Judy and Frank Politzer, 1977.
- - -. Early Tuesday Morning: More Little Irons and Trivets. Walnut Creek, CA: Frank Politzer, 1986.
Starr, Frederick. Catalogue of a Collection of Objects Illustrating the Folklore of Mexico. London: J.B. Nichols & Sons, Parliament Mansions, 1895.
Campbell, Reau. Campbell's New Revised Complete Guide and Descriptive Book of Mexico. Chicago: Robert O. Law Co, 1904.

 

ancien fer a repasser, fer à repasser ancien, vieux fer a repasser, fer à gaz, fer ancien, sidérophile, fers anciens, vieux fers, anciens fers à repasser, fer de collection, collection fer a repasser, collection de fer à repasser, histoire du repassage, collection fer à repasser, siderophile, pressophile, strijkijzer, collection de fer a repasser, collection fers a repasser, buegeleisen, vieux fer, fer à essence, ancienne essoreuse, machine à essorer, sad iron, collection de fers a repasser, fer à repasser ancien en fonte, fers de collection, pressophiles, repassage ancien

 

ancien fer a repasser, fer à repasser ancien, vieux fer a repasser, fer à gaz, fer ancien, sidérophile, fers anciens, vieux fers, anciens fers à repasser, fer de collection, collection fer a repasser, collection de fer à repasser, histoire du repassage, collection fer à repasser, siderophile, pressophile, strijkijzer, collection de fer a repasser, collection fers a repasser, buegeleisen, vieux fer, fer à essence, ancienne essoreuse, machine à essorer, coleman iron, collection de fers a repasser, fer à repasser ancien en fonte, fers de collection, pressophiles, repassage ancien